EDITO

On ne sait pas vous, mais nous à la rédac’ on trouve que la représentation des femmes dans le sport est vraiment très limitée. On commence tous à en avoir marre.

Il est temps de faire bouger les choses et d’arrêter les stéréotypes par la même occasion.

Pourquoi n’avons-nous pas le droit de faire du rugby sans être appelée “femme masculine”, “femme non féminine” ? Mais c’est quoi la féminité en fait ? De plus voyez-vous beaucoup de sport féminin à la télé ? Connaissez-vous beaucoup de noms de femmes athlètes ?

Le football féminin, par exemple, est à peine diffusé à la télévision, lorsque les femmes gagnent on n’en parle pas, personne ne le célèbre autant que lorsque c’est le PSG masculin… Quand Ada Hegerberg gagne enfin un ballon d’or et qu’on pense alors qu’un pas en avant est fait vers le féminisme, on repart deux pas en arrière lorsque le DJ de la cérémonie lui demande “vous pouvez twerker ?”…

C’est pour cela qu’aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale de la femme on va vous parler de la représentation de la femme dans le sport ; avec une photographie montrant la première femme courant le marathon de Boston, très controversée à l’époque, une interview d’une lanceuse de marteau dénonçant les stéréotypes qu’il peut y avoir dans le sport. On va vous présenter une nouvelle série Netflix : GLOW avec ses personnages féminins très sexualisés sans oublier notre review de Million Dollar Baby.

N’oubliez jamais : tout le monde devrait être féministe car le féminisme c’est l’égalité des hommes et des femmes dans tous les domaines, partout, et tout le temps. C’est permettre aux femmes de toucher le même salaire que les hommes, c’est pouvoir sortir en jupe à 23h sans avoir peur, mais c’est aussi une question de représentation dans les médias et ici on va vous parler de cette (non) représentation dans le sport.

Et un jour on parlera autant de sport féminin que de sport masculin

Signé la rédac’